La Fée de l'Aulne sort de l'eau, à Brest, avril 2012.
(Michel Floch)

Ce bateau en bois a été construit à Camaret en 1958. Exploité d'abord comme sablier il a été racheté par la compagnie Penn-ar-Bed en 1975 et a ravitaillé les îles jusqu'en 2000.
Depuis 2002, il est géré par l'Association "Fée de l'Aulne, Fée des Îles", et classé momument historique. Il va être restauré par le Chantier du Guip à Brest. La restauration va en partie être prise en charge par Brest Métropole Habitat qui entend ainsi faire de la gabare, le symbole de la reconstruction de la ville après-guerre. Les habitants des quartiers seront invités à suivre le chantier et à voguer sur le bateau lors des grandes fêtes maritimes de juillet. 

Il a été sorti de l'eau le 12 avril et posé sur tins au quai de Réparations 5. L'opération é été rondement menée par les charpentiers du Guip.
La carène a besoin de travaux, et le bateau doit retrouver ses mâts et sa couleur blanche. Le bois nécessaire aux travaux est le reste du stock de bois de chêne français racheté au chantier de l'Hermione à Rochefort sur mer.

Caractéristiques
Longueur hors tout 35 m
Longueur de coque 22,7 m
Maître bau 7,92 m
Tirant d'eau 2 m
Déplacement 200 tonnes
Voilure 300 m²
Motorisation 2 Baudouin 100 cv
Equipage 3
   

  Voici le déroulement de l'opération :  
        
        

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande